Le tanking, une noble profession, un choix de spécialisation audacieux et complexe. La conception du tank dans the Elder scrolls online est particulière. Les développeurs ont voulu créer une expérience de tanking inédite différente du tanking no brain connu dans d’autres jeux. Cet article va traiter un aspect particulier de cette spécialisation, c'est-à-dire la prise d’aggro. L’aggro en grec ancien provient d’agros qui veut dire champ. Aggro serait en effet un suffixe qui voudrait dire provenant de l’agriculture. Dans le langage gamer aggro signifie prendre l’agression d’un ennemi et attirer son attention.
Dans TESO l’aggro est synonyme de Taunt qui signifie provocation ou raillerie en français.
Les idées avancées par cet article reposent sur une analyse subjective et personnelle du jeu, il ne s’agit pas de fait scientifique avéré. Il s’agit d’une théorie sur la prise d’aggro.
Les compétences d’agro
A ce jour deux compétences communes aux quatre classes sont connues pour prendre l’aggro :
- La première est provocation liée a l’arbre de compétence du combat a l’épée et bouclier. Cette compétence est considérée comme la meilleure compétence pour prendre l’aggro. Coûtant sur le calculateur 32 en vigueur. Elle a pour avantage d’affaiblir l’armure de son ennemi. Son évolution peut soit lui permettre d’augmenter l’amure de son utilisateur ou d’amoindrir la résistance magique de la cible.
- La seconde compétence pour la prise d’aggro étant feu intérieur de l’arbre de compétence des indomptables. Cette compétence coûte 42 point de magie initialement. Elle inflige des dégâts magiques à l’ennemi tout en lui prenant l’aggro. Le gros avantage de cette compétence est qu'elle vous permet de prendre l’agro à distance. Lors de son évolution le joueur peut choisir de changer le coup de cette compétence en vigueur.
Avertissement le fait de spamer sans cesse les compétences d’aggro n’est pas efficace car cela ne vous rend pas plus menaçant aux yeux du boss. Vous risquez d’user inutilement vos réserves de vigueur.
La prise d’aggro mono cible sur boss vétéran
Lors d’affrontements épiques dans les donjons l’une des grandes peurs de tout bon tank est la perte d’aggro. Nous ne traiterons pas de l’aspect traumatisant de cette expérience en groupe pick up. Nous allons regarder les raisons de cette perte.
La première théorie qui vient à l’esprit est de se dire que le tank n’a pas utilisé l’une des deux compétences citées plus haut. Cela peut être vrai mais est souvent faux dans la plupart des cas. Cependant l’utilisation de ces compétences n’est pas suffisante pour maintenir l’attention de certains boss. Le tank ne peut pas rester au chaud tout le temps derrière son bouclier. Le fait de frapper le boss vous fait générer de l’aggro.
La seconde théorie qui me semble plus juste est de se dire que l’attention du boss peut varier en fonction du combat malgré l’utilisation des deux compétences.
Par observation personnelle à la cité des cendres je me suis rendu compte que je perdais souvent l’agro du boss un peu avant ou après qu’il utilise un de ses gros coups. En adaptant ma prise d’aggro sur ces coups j’ai pu mieux maintenir l’aggro.
Il est tout à fait possible que certains actes du groupe ou l’utilisation par le boss de certaines compétences réinitialise l’aggro pour le tank.
La troisième théorie répandue sur certains forums dit que l’aggro dans teso n’existe pas. Que très souvent elle est buguée et que cette compétence fonctionne mal. Qu’il est plus efficace pour un tank de faire de gros dégâts que de spammer sans cesse son taunt. Cette théorie montre que l’utilisation des compétences d’aggro n’est pas suffisante. D’aprés mon expérience les dégâts sur la durée améliorent la prise d’agro. L’aggro sur un boss que vous affaiblissez sur la durée se pert moins facilement que l’inverse.
Conclusion
Ce qui est sûr est que l’aggro générée par le jeu est différente des autres mmorpg. Qu’il n’y a pas de remède miracle pour bien prendre l’asgro. A mon sens trois variables doivent être prises en compte pour bien maintenir l’aggro.
1) Le rythme de renouvellement des compétences d’aggro.
2) Les dégâts additionnels infligés par le tank durant tout le combat.
3) La connaissance du boss et des moments où vous êtes susceptible de perdre l’aggro sans aucune raison apparente.
Cette réflexion ignore l’influence des builds et des classes sur la prise d’aggro. Mais prenant ces facteurs on peut se poser légitiment la question si ces facteurs sont déterminants pour prendre l’aggro. Est-ce que le tanking sur teso repose plus l’inné ou l’acquis ?